La sculpture sera installée à l’extérieur, à l’entrée de la Villa Albertine, 5ème Avenue, en accord avec les Services Culturels de l’Ambassade de France à New York.
Conférence de presse le 13 octobre à la Villa Albertine :
Le 13 octobre, les Services culturels français accueilleront deux événements consécutifs et étroitement liés :
- Le Gouvernement français, représenté par M. Gaëtan Bruel, Conseiller culturel de l’Ambassade de France et Directeur de la Villa Albertine, décernera à Stacy Schiff, célèbre auteur et lauréate du prix Pulitzer, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, en reconnaissance d’avoir brillamment documenté trois siècles de rivalité, d’amitié et de coopération franco-américaine dans ses travaux sur Saint-Exupéry, sur Vera et Vladimir Nabokov et sur Benjamin Franklin.
- Immédiatement après la prestigieuse cérémonie de remise des prix, la sculpture projetée du Petit Prince sera officiellement présentée par le sculpteur Jean-Marc de Pas, en présence de M. Olivier d’Agay, président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, et M. Nicolas Delsalle-Mun, Délégué Général de la Fondation.
Des générations d’enfants – et avec elles des générations d’adultes – sont tombées sous le charme du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry depuis sa parution en 1943. Traduit dans plus de 500 langues et dialectes, le livre est juste derrière la Bible dans ses éditions étrangères.
Moins connu que le voyageur fantaisiste de Saint-Exupéry est le fait qu’il l’a fait exister à New York et à Northport, Long Island. Alors que des dizaines de plaques et de statues à travers le monde commémorent le romancier, il n’existe pas de monument de ce type à Manhattan, une ville que Saint-Exupéry a quittée quelques semaines avant sa publication. Il a navigué vers l’Afrique du Nord avec un exemplaire préliminaire de la fable/histoire dans son sac ; quinze mois plus tard, il disparaît aux commandes d’un Lockheed P-38 Lightning, au cours d’une mission de reconnaissance pour l’US Air Force.